Règlement intérieur en élémentaire

Ecole St-Etienne des Eaux

10 Rue St-Etienne des eaux

35 450 VAL D’IZE

Tel. secrétariat/élémentaire : 02.99.49.84.01

Tel. maternelle : 02.99.49.85.38

Mail Direction: yann.marquer@enseignement-catholique.bzh

Mail Secrétariat: ogec35.st-etienne.val-dize@enseignement-catholique.bzh

Site : www.ecolestetiennedeseaux.fr

Administration

 Inscription :

Ø Seuls les enfants qui atteignent leurs 2 ans peuvent être inscrits.

Ø La rentrée des maternelles en cours d’année se fait après les vacances de Noël ou après les vacances de Pâques.

En cas de modification des coordonnées de la famille en cours d’année (adresse postale, adresse mail, téléphone, …), il est indispensable de prévenir l’école.

Autorité parentale : Les parents séparés doivent fournir l’extrait du jugement relatif à la garde des enfants. En cas de changement de situation familiale en cours d’année, les parents en informeront au plus vite la direction de l’école.

Lorsque les parents de l’enfant vivent dans des lieux séparés, il convient d’indiquer les deux adresses pour pouvoir envoyer le double des documents liés à la scolarité de l’enfant (obligation légale).

En cas de départ de l’établissement, il convient de le signaler rapidement et de récupérer le certificat de radiation de l’enfant. Ce document est remis lorsque la famille est à jour de sa contribution.

Assurance :

Les parents sont tenus d’assurer leur(s) enfant(s) pour ses activités scolaires et de produire une attestation d’assurance (incluant responsabilité civile et individuelle accident) dans un délai de quinze jours suivant la date de rentrée. Pour les torts que l’enfant cause à autrui, la responsabilité civile familiale doit intervenir.

Restauration et garderie (organisées par la Mairie) :

Le restaurant scolaire et la garderie sont tous les deux gérés par la municipalité. Le restaurant se trouve en face de la cour de l’école maternelle. La garderie se trouve dans les locaux de l’école publique. L’école remet aux familles les documents d’inscriptions au restaurant et à la garderie (ils peuvent également être retirés en mairie).

Horaires de cantine : Pour les enfants de maternelle et de CP, les repas sont servis à partir de 12h00.  Pour les enfants des autres classes, les repas sont servis à partir de 12h30

Horaires de garderie : Le matin de 7 h 00 à 8 h 30.

Après la classe, de 16 h 45 à 19 h 00. (Un goûter est prévu).

Etude :

L’étude est un temps durant lequel les enfants peuvent travailler dans le calme, aidés par un adulte. Ce temps s’adresse aux enfants de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

Chaque enfant présent s’engagera à travailler dans le calme en respectant ses camarades. Le non respect de cet engagement entrainerait une sanction.

Il est important que les parents portent un regard sur le travail accompli par leurs enfants durant l’étude.

Etude (organisée par l’école) :

Le service d’étude organisé par l’école se déroule chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi dans la classe de CE2 de 16h45 à 17h45. Si les parents ne peuvent reprendre leur enfant à la sortie, il sera conduit à la garderie. Prévoir le goûter.

L’étude est payante et sera facturée en même temps que les frais de scolarisation.

 Aide personnalisée :

Certains enfants peuvent être amenés à bénéficier de séances d’aide personnalisée. Ces séances, animées par les enseignants, ont lieu:

– Les lundis et mardis de 13h à 13h20 pour les enfants de CP.

– Les lundis et mardis de 12h00 à 12h25 pour les enfants de CE1, CE2, CM1  et de CM2.

Les parents devront autoriser leur(s) enfant(s) à bénéficier de cette aide.

 

Scolarité

Horaires : (classe lundi, mardi, jeudi, vendredi)

Maternelle et CP

Matin               :      Accueil à partir de 8h30. La classe commence à 8h45 et finit à 11h45.

Après-midi     :      Accueil à partir de 13h15. La classe commence à 13h30 et finit à 16h30.

 CE1-CE2-CM1-CM2

Matin              :      Accueil à partir de 8h30. La classe commence à 8h45 et finit à 12h00.

Après-midi    :     Accueil à partir de 13h15. La classe commence à 13h30 et finit à 16h30.

 

Respect des horaires :

Dès la maternelle, la ponctualité de l’enfant est indispensable. Les parents devront justifier les retards répétés.

En maternelle, les enfants non repris à 12h00 seront conduits à la cantine.

En élémentaire, les enfants ne peuvent pénétrer dans l’enceinte de l’école avant 8h30 le matin et 13h15 le midi. Ils seraient alors sans surveillance et l’école ne pourrait être tenue pour responsable d’éventuels problèmes.

 Absence :

En cas d’absence de l’enfant, et pour sa sécurité, il est nécessaire de prévenir l’école au plus vite par téléphone ou par l’intermédiaire d’un frère ou d’une sœur.

Pour les enfants de maternelle, appelez le 02 99 49 85 38

Pour les enfants d’élémentaireappelez le 02 99 49 84 01

Au retour de l’absence, un mot signé des parents,  (il y a des formulaires dans le cahier de liaison) ou un certificat médical est indispensable pour le cahier d’appel de la classe (obligation légale).

Les parents doivent informer précisément l’école de toute maladie contagieuse.

En cas de contre-indication au sport (ou à 1 sport) un certificat médical est exigé.

Absence pour convenances personnelles :

L’école ne peut autoriser toute absence liée aux vacances de la famille décalées par rapport au calendrier scolaire légal. Si la famille prend cette décision, elle le fait sous sa propre responsabilité et doit en informer l’enseignant et le directeur de l’école par écrit. Elle ne pourra exiger le travail par anticipation.

 Lien avec l’enseignant et l’établissement :

En maternelle :

L’enfant a un cahier de vie qui vous est transmis de façon régulière. Les objectifs et l’utilisation de ce cahier y sont détaillés en première page.

Pour prendre rendez-vous avec l’enseignante de votre enfant, merci d’en faire la demande quelques jours à l’avance, sur papier libre, en le remettant dans la pochette de liaison de votre enfant.

En élémentaire :

L’enfant a un agenda ou un cahier de textes, que les parents sont tenus de vérifier chaque soir.

Le cahier de liaison est le document privilégié de communication écrite entre la famille de l’enfant et l’enseignant. Un carton (vert, orange ou rouge) appréciant le comportement de l’enfant y est noté chaque vendredi.

Ce cahier  doit être signé chaque semaine.

Pour rencontrer l’enseignant de l’enfant, il convient de prendre rendez-vous avec lui plusieurs jours avant la date souhaitée. Les parents en feront la demande sur le cahier de liaison.

Les parents sont informés des activités de l’école par mails (ou formulaires papier pour ceux qui n’auraient pas d’adresse e-mail).

 Évaluations et dossiers scolaires

Le suivi en famille des travaux des enfants est important pour le déroulement de leur scolarité, pour valoriser leurs réussites et rester vigilants quant aux échecs ou aux périodes de faiblesse. Les parents examineront attentivement et signeront les évaluations ainsi que les bulletins.

Un dossier scolaire est adressé périodiquement aux parents dans chaque classe :

Petite, Moyenne, Grande Sections : deux fois par an (février et fin d’année)

CP, CE1, CE2, CM1, CM2    : trois fois par an (décembre, avril, juin)

Equipement de l’enfant : 

Les manuels scolaires doivent être couverts et étiquetés par les familles à la rentrée. Ils sont rendus aux enseignants en bon état à la fin de l’année. Tout livre perdu ou détérioré devra être remplacé.

 Les vêtements et le matériel scolaire de l’enfant doivent être marqués de ses nom et prénom . Cela peut se faire au feutre indélébile sur l’étiquette d’origine du vêtement et par le biais d’étiquettes sur le matériel scolaire.

Une liste de fournitures est donnée avant la sortie scolaire (fin juin). Ce matériel doit être apporté par l’enfant le jour de la rentrée et régulièrement vérifié et approvisionné au cours de l’année (colle, stylo, crayon, gomme, règle…). Les manuels sont fournis par l’école.

Les objets précieux (bijoux, montre de valeur, stylos de valeur) et jeux personnels (jeux électroniques…) ne doivent pas être apportés à l’école.

Le troc est interdit à l’école. Les échanges d’images (Pokémon, foot…) et autres sont donc interdits.

 Sorties scolaires :

 Définition

Elles sont de deux sortes :

– Sorties sans nuitée (sans couchage), avec ou sans déplacement en transport en commun.

– Sorties avec nuitée(s) (classe de découverte).

Autorisation :

L’autorisation de sortie devra être donnée par la famille.

Ces sorties ont un  caractère obligatoire, car elles s’inscrivent dans le cadre des apprentissages.

L’information sur les sorties avec nuitée est faite sous la forme d’une réunion.

 

Hygiène et sécurité

Hygiène :

Pour profiter au mieux des apprentissages, l’enfant doit avoir bien dormi (10h00 à 12h00 par nuit), doit avoir déjeuné suffisamment et doit être propre. Eviter qu’il ait regardé la télévision avant de venir à l’école car cela nuit énormément à la concentration et à la mémorisation.

Il est demandé aux familles de vérifier et de traiter régulièrement la chevelure des enfants pour éviter prolifération et transmission des poux.

En élémentaire, l’enfant  peut apporter un goûter pour 16 h 45 lorsqu’il reste à l’étude.

Sécurité : entrées et sorties :

Surveillance

– En maternelle, les parents conduisent leur enfant dans la classe en passant  par la salle de motricité.

Les parents viennent rechercher leur enfant dans la classe, par l’extérieur. Le nom des personnes qui viennent chercher les enfants en dehors des parents doit être indiqué sur la fiche de début d’année ou signalé par écrit en cours d’année à l’enseignant.

En élémentaire,  la surveillance de rentrée et de sortie des cours est assurée pendant 15 minutes  par un enseignant. Les enfants ne doivent pas être dans la cour avant ou après.

L’accès à l’école est interdit aux personnes étrangères à l’établissement, non mandatées pour venir chercher un enfant (fiche d’autorisation de début d’année).

Risques divers

En aucun cas les enfants ne doivent avoir des médicaments vers eux. Exceptionnellement en cas de prescription (maladies chroniques) remettre les médicaments et l’ordonnance à l’enseignant

 

Respect des personnes et du cadre de vie

 Les adultes :

Les relations entre enseignants – parents, parents entre eux, doivent rester empreintes d’écoute et de respect.

Les enfants :

– Les enseignants comme les parents doivent respecter les enfants de l’établissement.

– Leurs paroles ne doivent être ni blessantes ni choquantes.

– Les violences physiques sont bien entendu totalement interdites.

– Par respect pour les camarades qui ne sont pas invités, la distribution d’invitation privée (anniversaire…) est interdite dans l’enceinte de l’établissement.

 

Application du règlement et sanctions

En cas de manquement au règlement :

1/ L’enfant sera isolé dans une autre classe que la sienne.

2/ Un carton orange ou rouge sera noté sur le cahier de liaison.

3/ En cas de « cartons rouges » trop souvent répétés, l’enseignant convoquera  les parents.

4/ Les manquements très graves (violences physiques et verbales, absences non justifiées) seront signalés à l’Inspecteur de la circonscription.

 

Validité des règlements

 Règlement  pour les parents :

Le directeur remet le règlement à chaque famille. Ce document reste valide pendant toute la durée de la scolarisation de l’enfant.

 Règlement pour les enfants de maternelle :

Un règlement propre à la maternelle est revu et expliqué avec les enfants en début d’année.

         Les Enseignants – Le Directeur

 

 

Les commentaires sont fermés.