Le mardi 7 juin 2022, ce sont environ 1 000 jeunes et adultes de l’Enseignement Catholique du Pays de Vitré qui se sont réunis afin de vivre une journée ensemble. L’objectif était de proposer un temps de rencontre, d’intégration (pour les élèves de CM2) et de partage entre les élèves et les équipes des divers établissements relevant des secteurs des collèges Jeanne d’Arc et Sainte-Marie.
Au travers des temps d’action, d’échanges, de célébration et de réflexion proposés, ils ont pu faire le lien avec les thèmes d’année des réseaux diocésain : Tout est fragile, Tout est relié et mennaisien : Fais de ta vie un service.
Le déroulement de la journée :
10h30-12h15 :
Marche des 6 groupes selon des circuits de 4-5 km préalablement tracés. Convergence des groupes vers la Poultière. Chaque groupe vient avec une bannière préalablement réalisée en classe (avec nom de l’école et éventuellement de la classe, thématique du groupe, déco). Les élèves sont invités à venir avec des vêtements ou accessoires de la couleur de leur groupe. Un arrêt est prévu sur le trajet afin de reconstituer par équipes les phrases des dernières affiches du Secours Catholique (avec la fraternité pour thème central).
12h15-13h00 :
Arrivée sur le site de la Poultière. Maintien des groupes pour le temps de pique-nique en extérieur. Les élèves sont invités à aller lire sur un mur d’expression les slams composés en classe en amont de la journée sur les différentes thématiques de groupes.
13h-13h45 :
Installation des groupes dans la salle de l’Aurore. Temps de témoignage du Secours Catholique puis du Comité Paralympique du Sport Français .
13h45-14h30 :
Temps de célébration avec les prêtres de la paroisse. Chants, lecture de slam, lecture d’un texte évangélique et homélie, prière universelle.
Remise d’un chèque au Secours Catholique (fruit des cagnottes ou repas solidaires proposés dans les écoles durant le Carême).
